Denis Mukwegue: L’homme qui répare les femmes
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail
  • Yahoo Mail

Écrit par Amy Dem

January 12, 2021

Aujourd’hui, la rédaction d’African Heroes souhaite rendre hommage un homme au parcours inspirant, véritable héros du continent africain, le Docteur Denis Mukwegue.

1. Denis Mukwegue, un homme, une destinée

Notre héros né en RDC en 1955. Très tôt, il décide de s’orienter vers la médecine. Sa formation se passe entre la RDC, le Burundi, la France et la Belgique. Il obtient son diplôme en 1983 en Europe, puis décide de rentrer exercer dans son pays d’origine, sa mère patrie, la RDC.
A ce titre, il exercera à l’hôpital de Lemera, ville située au Sud-Kivu particulièrement touchée par les conflits armés qui frappe le Congo depuis plusieurs décennies.

Denis Mukwegue
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail
  • Yahoo Mail

Denis Mukwegue, un homme,une destinée

 

2. Un homme à la triple casquette

Gynécologue de formation, militant des droits de l’homme et pasteur , cet homme se bat sur différents terrains, pour la justice . Il agit auprès des femmes, les guérissant, les réparant, des sévices sexuelles qu’elles subissent. Dans un pays ou le viol est considéré comme une arme de guerre, une arme psychologique de destruction massive, c’est avec beaucoup de courage et de force que ce docteur agit à son niveau, pour tenter de rendre au femme la dignité et l’amour que certains ont tenté de s’accaparer, par la force.
Des crimes odieux sont perpétrés dans cette zone du monde depuis plusieurs décennies.
L’oeuvre du Docteur Mukwegue dans la vie de ces femmes est extraordinaire , plus que louable.
Cet homme a décidé de dédier sa vie à cette cause, et de faire des opération de réparations que très peu sont prêt à faire. Il est définitivement l’homme qui répare les femmes,
Celà fait plus de 20 ans qu’il lutte activement contre les mutilations génitales faites aux femmes.

Denis Mukwegue
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail
  • Yahoo Mail

Denis Mukwegue au Sud-Kivu

3. Discours de l’ONU: Prix Nobel de la Paix et un discours marquant

Fin 2018, il reçoit de la part de l’ONU, le prix Nobel de la paix qu’il partage avec la militante yézidie Nadia Mourad.
A ce titre, nos 2 héros sont conjointement distingués pour « effort pour mettre fin à l’utilisation des violences sexuelles envers les femmes comme arme de guerre dans les conflits armés ».

Nous finirons en vous partageant un extrait du discours qu’il a tenu lors de la remise de son prix.
Un discours absolument poignant

« Je m’appelle Denis Mukwegue. Je viens d’un pays, le plus riche de la planète. Pourtant, le peuple de mon pays est parmi les plus pauvre du monde.
La réalité troublante, est que l’abondance de nos ressources naturelles (or, coltan cobalt), et d’autre minerais stratégique alimente la guerre, source de la violence extrême et de la pauvreté abjecte en RDC.
Nous aimons tous les belles voitures, les bijoux, les gadgets. J’ai moi-même un smartphone.
Ces objets contiennent des minerais qu’on trouve chez nous, souvent extrait dans des conditions extrêmes par des enfants, jeune victime d’intimidation et de violence sexuelles[…]

Le prix Nobel de la Paix qui nous est décerné aujourd’hui n’aura de valeur réelle que si il peut changer concrètement la vie des victimes […] et contribuer à ramener la paix dans nos pays.
Alors, que pouvons-nous faire, ou bien, que pouvez-vous faire?
[…]
Agir, c’est un choix »

Un personnage véritablement inspirant qui marquera à tout jamais le Congo, l’afrique mais bien au delà, le monde entier.

Restez connecté et ne manquez aucune de nos nouvelles publications

Nouveau Projet

on vient de lancer un nouveAU PROJET !!!

Ça s’appelle “Ifowoso” qui signifie en langue Yoruba “Travaillons ensemble” et a pour slogan “La Plateforme N*1 des créateurs Afro”