Écrit par Amy dem
December 23, 2020
Thomas Isidore Noel Sankara. Il y aurait tellement à dire sur cet homme. Ce personnage phare, central de l’histoire africaine contemporaine. Le capitaine Sankara a incontestablement et irrévocablement marqué son temps, le continent et même au-delà : le monde. Un personnage reconnu par toutes et tous pour sa droiture, son courage et sa volonté sans faille. Un personnage qui en si peu de temps à impacter sa génération. Burkina Faso, Pays de l’homme intègre, remplacera la Haute-Volta, un nom hérité de la colonisation. Quelqu’un dont on ne cessera jamais de parler , et qui sert véritablement d’exemple à la jeunesse.
Parce qu’un article ne suffirait pas à dépeindre Thomas Sankara, la rédaction d’African Heroes vous propose un focus sur 3 faits inspirants de sa vie
- Un homme de vision, depuis son plus jeune âge
Thomas Sankara née à Yako en 1949. Il développe très tôt une volonté d’impacter, et d’être acteur plutôt que spectateur. Initialement, il se prédestinait à des études de médecine. Faute de moyen financier, celà n’aboutira pas. Il fera le choix de s’orienter vers les métiers de l’armée, ce qui lui permettra de quitter le pays. Sa formation militaire aura lieu au Cameroun et à Madagascar. Véritable couteau suisse, il s’intéressera à divers sujets en parallèle de sa formation militaire et développera ainsi divers talents , que ce soit en art oratoire, en journalisme, en économie ou encore en sport, ou il excellait.
- Un président qui roule en Renault 5 ? Du jamais vu sur le continent
Il devient président du Burkina Faso de 1983 à 1987. A son accession au pouvoir, l’homme prend une décision sans précédent, inédite et ô combien symbolique : Celle de vendre les voitures de luxe présidentielles (soit dit en passant, véritable patrimoine des chefs d’états qui l’ont précédés).
Il met cet argent au service peuple et investi dans une… Renault 5 d’occasion !
La Renault 5 deviendra la voiture de fonction officielle des membres du gouvernement. Un geste politique, symbolique et tout simplement inspirant
Thomas Sankara dans sa Renault 5
- Il a amené son pays à l’auto-suffisance alimentaire
Très tôt, notre héros a compris le rôle prépondérant de l’agriculture dans le développement de l’économie africaine.
Il encourage les masses à consommer « local », en mettant en avant les bienfaits économique et environnementaux de cette pratique. Il investit dans la formation des agriculteurs en agroecologie (science qui permet de tirer le meilleur possible de la terre, sans engrais chimique). Tout ceci produit des résultats extraordinaire et place le Burkina Faso au rang de pays africain auto-suffisant. Un véritable exploit pour l’époque et au vu de la situation économique difficile du continent.
Thomas Sankara, un homme plein de sagesse, rempli d’un amour profond et désintéressé pour l’Afrique , meurt assassiné le 15 Octobre 1987. Il a été , il est et il restera une véritable référence pour la jeunesse africaine.
Un personnage dont on ne se lasse pas de parler et qui nous inspire toutes et tous.