Écrit par Masdouk
December 19, 2019
Trevor Noah est un héro non seulement parce qu’il anime une émission très populaire à la télévision mais aussi parce qu’il a développé un sens de l’humour incroyable tout en surmontant une vie de famille difficile et la ségrégation de son pays.
The Daily Show With Trevor Noah
Sa mère Patricia Nombuyiselo Noah est sud-africaine d’ethnie Xhosa. Son père Robert est suisse-allemand. Il grandit à Soweto alors que le régime sud-africain applique la politique d’apartheid, qui interdit les relations interraciales. Son existence même était techniquement un crime. Sa mère risquait l’emprisonnement et une condamnation à payer des amendes pour sa relation avec son père et son enfant, catalogué « mixed race » sous l’apartheid. Elle réussit à cacher son fils des yeux de la loi et à protéger et son fils et elle-même de la loi de l’apartheid, en cachant son fils plus ou moins, en le faisant passer pour ‘coloured’.
Trevor Noah Tells Oprah What He Learned from His “Gangster” Mom
Son père finit par repartir en Suisse. Trevor est élevé par sa mère et sa grand-mère maternelle, Nomalizo Frances Noah. En 1992, la mère de Trevor se marie avec Ngisaveni Abel Shingange. Ils ont deux fils, Andrew et Isaac. En 1996, alors que Trevor a 12 ans, Patricia, victime de violence conjugale, divorce. En 2009 (Noah a 25 ans), elle se fiance avec Sfiso Khoza et son ex-mari (Abel Shingange) lui tire une balle dans la jambe, puis une dans la tête, avant de s’arrêter quand son arme s’enraye. Elle y survit, la balle à la tête évitant les organes vitaux et ressortant par la narine.
Quand Trevor confronte Shingange au téléphone, son ex-beau-père menace de le tuer, forçant Trevor à quitter Johannesburg pour emménager à Los Angeles. C’est seulement en 2012 que Shingange est finalement été arrêté pour tentative de meurtre. Il est condamné à trois ans de probation l’année d’après. Trevor a réagi en encourageant les médias à attirer l’attention du public sur le problème des violences domestiques en Afrique du Sud : « Pendant des années, ma mère a demandé de l’aide à la police, mais rien n’a jamais été fait. C’est une histoire trop commune en Afrique du Sud. »
Malgré sa vie difficile, il a développé un grand sens de l’humour et est devenu très populaire en Afrique du Sud. Il est finalement venu en Amérique et est devenu le successeur de Jon Stewart, sans doute l’un des animateurs de talk-show les plus célèbres de tous les temps.
Trevor Noah The daily show
Dans son livre, Born a Crime, il parle d’une rencontre dangereuse avec un conducteur : « Il conduisait à toute vitesse le long d’Oxford Road alors que les voies étaient libres et aucune voiture ne circulait. J’étais assis le plus près de la porte du minibus. Ma mère était assise à côté de moi, tenant le bébé Andrew. Elle a regardé par la fenêtre puis s’est penchée et m’a chuchoté : « Trevor quand il ralentira à la prochaine intersection, je vais ouvrir la porte et nous allons sauter. » Noah et sa maman se sont enfuis d’un homme qui les aurait tués s’ils n’avaient pas eu le courage de sauter de la voiture et de courir.
Noah et sa maman se sont échappés et ont appelé les flics et ont commencé à rire même s’ils venaient de vivre une expérience traumatisante. « Elle a éclaté dans un immense sourire et a commencé à rire. J’ai commencé à rire aussi, et nous nous tenions là, ce petit garçon et sa maman, les bras et les jambes couverts de sang et de saleté, riant ensemble à travers la douleur à la lumière d’une station-service au bord d’une route au milieu de la nuit. ».
Enfin, Trevor Noah a surmonté une enfance difficile et est devenu un célèbre comédien et animateur de talk-show. Il a affronté un agresseur, il a sauté d’une voiture en mouvement et a survécu à de nombreuses situations dangereuses tout en développant un grand sens de l’humour.
Trevor Noah est juste incroyable. Et est donc un héro et une inspiration toute pour la jeunesse Africaine.
À propos de l’auteur :
Masdouk Adelakoun
Fondateur et Editeur
Masdouk est le CEO et fondateur de la plateforme African Heroes qui a pour but d’inspirer la jeunesse africaine à partir des histoires vraies et inspirantes des Africains ayant réussi à accomplir de grande chose dans le monde. N’hésitez pas à le suivre !